Biko (chanson)

Biko

Single de Peter Gabriel
extrait de l'album Peter Gabriel
Sortie 1980
Enregistré 1979
Durée 7:22
Genre Rock expérimental
Format Maxi 45 tours
Auteur-compositeur Peter Gabriel
Producteur Steve Lillywhite
Label Mercury/Charisma

Singles de Peter Gabriel

Biko est une chanson écrite, composée et interprétée par Peter Gabriel paru en 1980 sur son troisième album éponyme. Biko est une chanson de protestation anti-apartheid par le chanteur anglais Peter Gabriel.

La chanson est un panégyrique musical, inspiré par la mort de l'activiste anti-apartheid sud-africain noir Steve Biko lors de sa garde à vue le . Gabriel a écrit la chanson après avoir entendu parler de la mort de Biko dans les journaux. Influencée par l'intérêt croissant de Gabriel pour les styles musicaux africains, la chanson a une rythmique jouée sur un tambour brésilien et une percussion vocale, en plus d'une guitare déformée et un son de cornemuse synthétisé. Les paroles, qui ont inclus des expressions xhosa, décrivent la mort de Biko et la violence sous le gouvernement d'apartheid.

Biko a été positivement reçue, avec des critiques concernant l'instrumentation, les paroles et les chants de Gabriel. Un commentaire de 2013 a qualifié de « puissamment obsédante » la chanson, tandis que le site Web d'examen AllMusic l'a décrite comme « un accomplissement stupéfiant pour son temps ». Elle a été interdite en Afrique du Sud, où le gouvernement l'a vue comme une menace à la sécurité. Biko était un point de repère personnel pour Gabriel[pas clair], devenant une de ses chansons les plus populaires et suscitant sa participation dans l'activisme des droits de l'homme. Elle avait aussi un impact politique énorme avec d'autres musiques contemporaines qui critiquent l'apartheid. Elle a inspiré des projets musicaux comme la Ville Solaire et a été appelée « sans doute la chanson de protestation anti-apartheid non-sud-africaine la plus significative »[réf. nécessaire].


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search